Info & téléchargement

Refroidisseurs sec hybrides dans le plus grand bâtiment administratif de la Suisse

La banque a investi 270 millions de francs suisses dans cet immeuble de 16 étages, dont 6 sont situés sous le niveau du sol. Le complexe Uetlihof s‘inscrit dans la stratégie de planifi cation des espaces du CS, dont l‘objectif consiste à regrouper les postes de travail des petites propriétés foncières du centre-ville dans des immeubles de grande envergure.

Les responsables sont fi ers de leurs postes de travail avant-gardistes. Les bureaux seuls n‘existent plus et les collaborateurs peuvent choisir quotidiennement un autre environnement de travail en fonction de leur activité et de leur forme du jour. Il existe divers genres de cabines et d‘espaces de relaxation, des bureaux de jardin avec beaucoup de plantes et des pupitres pour les personnes qui le souhaitent ou qui doivent rester debout à cause de problèmes dorsaux.

L‘un des plus grands défi s à relever dans la mise en oeuvre des plans ambitieux pour créer les postes de travail les plus modernes du pays fut sans doute d‘assurer que la réalisation soit conforme aux directives du standard Minergie-P-Eco, qui devait être appliqué à cet ouvrage. La certifi cation Minergie-P-Eco est exclusivement réservée aux ouvrages qui font preuve d‘une très basse consommation d‘énergie. L‘Uetlihof 2 est en Suisse le plus grand immeuble conforme à ce standard de construction. Un des aspects les plus importants de cette construction fut la réalisation d‘une domotique ultra-moderne et d‘une isolation thermique spéciale. La construction d‘une centrale d‘énergie, destinée à l‘approvisionnement des centres de calcul, a coûté à elle seule la somme faramineuse de 100 millions de francs suisses.

JAEGGI a livré 10 refroidisseurs à sec hybrides, destinés à l‘aéroréfrigération des installations de refroidissement et au fonctionnement par refroidissement naturel pour la substitution des machines frigorifi ques très gourmandes en énergie, lorsque les températures ambiantes sont plus fraîches. Étant donné que les refroidisseurs à sec hybrides consomment une faible quantité d‘énergie et d‘eau pour une haute puissance de refroidissement en circuit fermé, ils contribuent au respect de l‘environnement et à l‘effi cience énergétique de l‘ensemble de l‘installation.

En raison de l‘implantation des refroidisseurs dans l‘étage supérieur du bâtiment, il a fallu respecter une construction au millimètre près, car les appareils ont été mis en place dans l‘étage supérieur en passant par des ouvertures du toit. L‘aspiration d‘air s‘effectue de manière libre à partir de l‘air du local, qui est renouvelé par l‘intermédiaire du parement métallique déployé de la façade. L‘air sortant est guidé vers l‘extérieur par l‘intermédiaire de canaux en acier inoxydable qui passent à travers le plafond.

retour à l'index

Partager cette page

Images