Info & téléchargement

Equinix AM3 Amsterdam Lauréat du „Green Data Center Award 2012“

Après le matériel, le refroidissement est typiquement le second plus gros consommateur d‘énergie dans les centres d’hébergement de données modernes, avec une part de 25 %, voire plus dans les installations plus anciennes. Il offre donc un potentiel d‘économies d‘énergie considérables. Grâce à un concept innovant fonctionnant 100 % à l‘eau – sans aucun produit chimique/biocide – avec des accumulateurs géothermiques dans la nappe phréatique et des refroidisseurs secs hybrides (HTK Hybrid High Performance) de JAEGGI, le centre AM3 d‘Equinix Science Park Amsterdam vient de remporter le Green Data Center Award 2012.

Économiser l‘eau grâce aux refroidisseurs secs hybrides JAEGGI

Le système permet d‘économiser non seulement l‘énergie, mais aussi l‘eau, car JAEGGI a développé ses refroidisseurs secs hybrides en vue d‘un fonctionnement économe en eau. Pendant la saison froide ou lors du service à charge partielle, le refroidisseur fonctionne à sec, en utilisant exclusivement un transfert thermique par convection à l‘air ambiant. C‘est seulement lorsque la température voulue pour l‘eau froide ne peut plus être atteinte de cette manière que le circuit de mouillage est enclenché. L‘utilisation de l‘enthalpie d‘évaporation de l‘eau de mouillage traitée permet aux refroidisseurs secs de fonctionner avec un bon rendement énergétique.

En outre, l‘utilisation de ventilateurs axiaux et de moteurs d‘entraînement à régulation de vitesse de la IE2, surveillés par une commande HYBRIMATIC complexe, contribue également à réduire la consommation d‘énergie. Pour cela, le refroidisseur sec hybride de JAEGGI travaille sans panache de vapeur, avec un système d‘évacuation des aérosols sûr et éprouvé qui empêche le rejet de gouttelettes contaminées (par exemple par des légionnelles). Celui-ci est particulièrement silencieux et polyvalent. Sa conception redondante et la grande disponibilité des composants utilisés, sélectionnés suivant les critères de la directive écoconception, complètent le concept durable des produits JAEGGI.

La puissance frigorifique totale des refroidisseurs secs hybrides JAEGGI installés dans l‘AM3 Science Park est de 12 MW.

L‘indice EER (Energy Efficiency Ratio =Qthermique / Pélectrique) utilisable pour une comparaison indirecte atteint le chiffre théorique incroyable de 73, sachant que les meilleures machines frigorifiques actuellement fabriquées ont des valeurs EER de 9 à 15.

Le résultat de ce concept est une réduction commune des dépenses énergétiques supérieure à 100 000 euros/an pour les deux partenaires, Equinix et l‘université d‘Amsterdam.

retour à l'index

Partager cette page

Images