Info & téléchargement

Refroidisseurs JAEGGI énergétiquement efficaces pour le plus grand centre de calcul de l’Allemagne

Avec le centre de calcul à Magdebourg, le nouveau centre forme un système Twin Core (double-site) ce qui permet de renforcer l’offre des services informatiques en nuages. Toutes les applications et les données des clients fonctionnent en parallèle afin de garantir la sécurité de fonctionnement. Dans le cas où un serveur est hors fonction, les données et applications parfois critiques des entreprises seront disponibles au deuxième centre. À cause de la grandeur de l’installation, une capacité frigorifique de presque 22 MW est necéssaire.

Naturellement, on a pris soin, dès le début, d’obentir l’efficacité énergétique la plus grande possible. C’est pourquoi le besoin énergétique total est déjà réduit de 27 % par rapport aux centres de calcul comparables. Pour satisfaire les exigences du client, les armoires électriques des refroidisseurs et aussi les armoires maîtres devaient être équipées des modules de protection contre les surtensions du type 2.

En plus, des barres de mise à la terre séparées sont utilisées. Des appuis ponctuels spécifiques sont employés pour l’isolation du bruit de structure car les refroidisseurs ont été installés sur des bases dans un bac de rétention de glycol.

Pour un maximum d’éfficacité énergétique de l’installation complète de refroidissement, le refroidissement naturel (free cooling) est appliqué en plusieurs étapes. Commencé par 19 °C à 14 °C, les appareils peuvent fonctionner pour presque 8.000 heures par an sans besoin d’utiliser le refroidissement jusqu’à une température de free cooling de 24 °C à 21 °C. Dans cet état, les refroidisseurs secs hybrides évacuent plus de 12 MW. La machine frigorifique fonctionne en mode refroidissement seulement pour quelques heures par an ; et les températures de l’eau de refroidissement faibles (32 °C à 26 °C) rendent possible un fonctionnement particulièrement efficace en termes d’énergie.

De cette manière, plus de 175.000 m³ d’eau et preqsque 60.000 m³ des eaux usées peuvent être économiser par an. Un autre défi était de mettre en oeuvre rapidement ce projet. En peu de temps, il fallait livrer un grand nombre d’appareils : 3 x 2 appareils pour Magdebourg et 6 x 2 appareils pour Biere. Cela a exigé une grande surface de stockage à l’usine pour stocker les refroidisseurs emballés avant le transport ultérieur.

retour à l'index

Partager cette page

Images