Info & téléchargement

Avec les systèmes de refroidissement naturel, 50 millions de francs d’économies d’énergie sur 20 ans !

L’entreprise a investi 60 millions de francs dans la nouvelle construction. Bien que cette technologie énergétique innovante coûte environ 4 millions de francs plus cher qu’un concept conventionnel, elle permet cependant de prévoir une économie de 50 millions de francs sur 20 ans.

Cela a valu à l’entreprise de se voir remettre en 2015 le « Watt d’Or » par l’Office fédéral suisse de l’énergie (OFEN) dans la catégorie « Énergies renouvelables ». Cet Office remet chaque année cette récompense purement honorifique qui distingue les projets particulièrement innovants et efficaces au plan énergétique. Outre le Watt d’Or suisse, Swisscom a été en 2015 lauréate de l’Institut Uptime aux États-Unis avec le prix de l’efficacité informatique « Brill Awards for Efficient IT ». Ce prix international salue les solutions informatiques durables et particulièrement économes en coûts et en ressources.

Pour réaliser ce projet, Swisscom est partie des recommandations des directives de l’« American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers » (ASHRAE, société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation). La recommandation actuelle ASHRAE 2011 (catégorie A1) pour la température maximale de l’air pulsé dans les centres informatiques s’élève à 27 °C. Au centre informatique Swisscom de Wankdorf, l’infrastructure informatique a été conçue de manière à ce que la température maximale admissible puisse être portée à 28 °C, avec de plus une tolérance pouvant aller jusqu’à 32 °C pendant quelques heures.

Une valeur PUE de 1,22

Le centre informatique de Swisscom à Berne-Wankdorf en Suisse a une valeur du rendement énergétique PUE (« Power-Usage-Effectiveness ») de 1,22, nettement supérieure à la valeur moyenne européenne de 1,9. Ceci a été rendu possible malgré le fait d’avoir renoncé à un système frigorifique conventionnel/des machines frigorifiques électromécaniques, ou peut-être justement grâce à cela.

Chacun des éléments a été sélectionné d’après le critère de la durabilité et de l’économie d’exploitation, ce qui signifie que ce n’est pas le prix, mais les possibilités d’économie à long terme qui l’ont remporté lors de chacun des choix d’investissement.

Les rejets thermiques du centre informatique sont injectés dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Berne, afin d’alimenter les ménages en chauffage et en eau chaude sanitaire. À l’avenir, la piscine de plein air de Wyler sera elle aussi agréablement tempérée durant les mois d’été, grâce à ces mêmes rejets thermiques.

Pour maintenir le besoin énergétique en refroidissement supplémentaire au niveau le plus bas possible, Swisscom a fait le choix cohérent de recourir au refroidissement naturel, avec huit refroidisseurs hybrides JAEGGI de type HTK.

Refroidissement par évaporation à partir de 21 °C

Le refroidisseur hybride JAEGGI type HTK combine la fonction d’un refroidisseur sec avec celle d’un système fermé de refroidissement par évaporation. En fonction de la puissance frigorifique demandée, le refroidissement naturel est de plus soutenu par l’évaporation d’eau lorsque la température dépasse environ 21 °C. L’eau qui s’évapore prélève de l’énergie à son milieu ambiant et refroidit ainsi le fluide qui s’écoule dans les refroidisseurs.

Jusqu’à l’activation de l’humidification, le fonctionnement des ventilateurs en continu suffit à évacuer l’énergie. L’humidification est activée automatiquement par la commande HYBRIMATIC propre à l’appareil, selon la puissance frigorifique demandée. La commande et la régulation intégrées trouvent alors le minimum énergétique entre la puissance des ventilateurs et la puissance frigorifique requise.

C’est l’eau de pluie qui sert d’eau de mouillage, stockée dans une citerne d’une contenance d’environ 2 000 m³.

retour à l'index

Partager cette page

Images