Info & téléchargement

Rôle précurseur : JAEGGI et le centre de calcul West Cambridge

L'installation offre une puissance totale de refroidissement de 1.815 kW en mode free cooling et elle est exploitée selon les standards ASHRAE 2008 qui permettent aux exploitants d'utiliser des températures élevées dans les locaux de serveurs. Il n'y a donc pas besoin de compresseurs de froid et – suite à un rendement énergétique (Power Usage Effectiveness/PUE) de 1,2 – ce centre de calcul compte parmi les plus puissants, les plus sûrs et les plus efficaces sur le plan énergétique dans l'enseignement supérieur en Angleterre.

Du fait que 30 – 40 % de la puissance de chaque centre de calcul est utilisée pour stocker des données numériques et que la quantité des données numériques générées ne cesse d'augmenter, il a été décidé d'investir dans un centre de calcul entièrement nouveau permettant la réduction maximale de la consommation d'énergie.

Nouvelle approche, moins de puissance absorbée

L'université a adopté une approche axée sur l'avenir pour atteindre cet objectif : Avec la solution » eau froide « selon la plage de température ASHRAE A2, l'alimentation en air est effectuée à des températures plus élevées (jusqu'à 35 °C) qu'avec une approche ordinaire – et ce sans l'utilisation des machines frigorifiques. Cela permet au système de fonctionner non-stop de manière très efficace en mode ‘free cooling’ ce qui résulte en une réduction de 10 % en puissance absorbée par rapport à 2013.

Électricité de secours et réserve de puissance

Pour garantir le fonctionnement continu du centre, toutes les installations disposent d'une double alimentation ; l'électricité est assurée par trois groupes de secours qui peuvent maintenir le fonctionnement pendant trois jours. Seulement trois des quatre refroidisseurs secs hybrides installés sont nécessaires pour le fonctionnement quotidien de l'installation. L'installation complète est contrôlée de manière la plus économe en énergie et la plus flexible par un système intelligent.

La nouvelle installation comprend quatre locaux de serveurs dont un local reste libre pour des demandes futures – une décision clairvoyante si l'on considère à quelle vitesse la quantité des données augmente. Pour cette raison un refroidisseur sec hybride additionnel a été intégré dans le système afin d'être prêt pour la prochaine étape.

 

Type de refroidisseur :

3 x HTK1.8/5.45-2S-P6-CU-SLNF

1x HTK1.8/5.2-2S-P6-CU-SLNF

 

Puissance totale de l'installation :

4 x 605 kW de capacité = 2.420 kW de capacité installée

retour à l'index

Partager cette page

Images